Top 5 des meilleurs aliments pour une alimentation anti-inflammatoire

pexels-vanessa-loring-5966441

L’inflammation chronique est à l’origine de nombreux problèmes de santé : l’arthrite, l’asthme, les allergies, les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d’Alzheimer et même le diabète dépendent, en partie, de notre alimentation. Dans ces cas, adopter une alimentation anti-inflammatoire permet d’apporter un maximum de nutriments à l’organisme tout en calmant l’inflammation.

Parmi le top 5 des meilleurs aliments anti-inflammatoires, on retrouve :

– Les agrumes (citron, orange, pamplemousse…)
Les agrumes apportent des teneurs intéressantes en vitamine C et en bioflavonoïdes, des substances aux vertus anti-inflammatoires. Ils ont également un bon pouvoir alcalinisant, important pour l’équilibre acide-base de l’organisme.

– Les condiments (ail, oignon)
Ils sont une formidable source de sélénium, un minéral essentiel à la constitution d’un bouclier efficace contre les radicaux libres, notamment ceux générés au niveau de la peau à la suite d’une exposition au soleil. L’oignon en apporte 0,5 μg/100 g et l’ail frais, 14 μg, soit près de 25 % des apports conseillés chez la femme. Bien plus que la truite, le saumon ou la daurade. La petite gousse magique renferme également un taux record de vitamine C (31,2 mg/100g), ainsi que pléthore de vitamine B6 (1,2 mg/100 g), qui aide le corps à lutter contre les produits toxiques et améliore la réponse au stress.

– Les épinards
Les épinards regorgent de flavonoïdes anti-inflammatoires. De plus, ils facilitent la digestion et aident à mieux absorber les aliments. Il faut savoir que lors d’une inflammation, le taux d’acidité dans le sang augmente, il convient ainsi de consommer des aliments riches en produits alcalins pour retrouver un pH équilibré. Les épinards font partie des légumes les plus alcalins. Les épinards sont associés, selon des études, à une réduction des niveaux d’inflammation au fil du temps, à un ralentissement du déclin cognitif et à une réduction des risques de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral

– Les légumes crucifères (brocoli, chou chinois…)
Ils renferment de la glutamine, un acide aminé précurseur de la glucosamine. Cette dernière est utilisée dans les traitements anti arthrosique. Elle permet également à la muqueuse intestinale de se régénérer. Les polyphénols contenus dans les légumes sont connus pour leur effet anti-inflammatoire potentiel. Associé à l’activité antioxydante, ils permettraient de diminuer l’inflammation déclenchée par le stress oxydatif. Plus vous consommez des légumes de couleurs variées, plus vous diversifier votre apport en polyphénols. 

– Les poissons gras
En plus d’être une excellente source de protéines, les poissons gras et les crustacés contiennent des acides gras essentiels, et plus particulièrement des oméga 3 (EPA et DHA). Pour combattre l’inflammation, votre corps a besoin de ces bonnes graisses, qui ne sont fournies que par l’alimentation. De ce fait, la consommation régulière de poissons gras permet de diminuer les médiateurs potentiels de la résistance à l’insuline et de l’inflammation. Ainsi, vous pouvez inclure dans votre alimentation la liste suivante, entre 2 et 3 fois par semaine : saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…

Certains aliments sont au contraire à réduire dans votre quotidien :

– Les aliments avec un indice glycémique élevé : pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, viennoiseries…

– La viande rouge : Les intestins ne sont pas friands de la viande rouge. Quand elle est consommée en excès, cette alimentation pourrait être liée au développement d’une diverticulite, une forme courante d’inflammation de l’intestin.

– L’alcool : Une forte consommation d’alcool non contrôlée pourrait aggraver des affections telles que l’arthrite ou encore la goutte. À cause de leur forte teneur en sucre, certains alcools comme la bière, le cidre, le vin ou encore le champagne, ont pour conséquence la libération de marqueurs inflammatoires (cytokines) dans l’organisme.

Consommer régulièrement une bonne quantité d’aliments anti-inflammatoires, tout en limitant l’apport global en aliments pro inflammatoires, est une excellente stratégie pour optimiser la santé générale et réduire l’inflammation chronique et les risques pour la santé qui y sont associés.

Les derniers articles

Régime anti-cholestérol en 3 étapes

Régime anti-cholestérol en 3 étapes

DEUX TYPES DE FACTEURS FAVORISENT L’AUGMENTATION DU LDL-CHOLESTÉROL CIRCULANT DANS LE SANG. Les facteurs alimentaires Il s’agit principalement d’une consommation excessive de graisses « saturées » c’est-à-dire essentiellement les graisses animales présentes dans les...

Comprendre son métabolisme de base

Comprendre son métabolisme de base

Lors d'une première consultation, je vous explique que nous allons équilibrer votre alimentation par rapport à votre métabolisme de base. Mais qu'est ce que le métabolisme de base ? Le métabolisme de base c'est l'énergie minimum dont le corps a besoin pour assurer ses...